La monnaie

                     Qu'est-ce qu'une monnaie?               

 

Monnaie vient du latin « moneta» qui avertit, surnom donné à Junon déesse romaine dont le temple servait d'atelier de frappe des pièces de monnaie de Rome.

La monnaie a trois fonctions comme le définit Aristote :

- Une unité de compte (mesure) standardisée pour une population ou/et une zone définie.

- Une réserve de valeur (épargne pour faire simple). Elle permet de conserver une valeur de richesse produite à l'instant T afin d'en profiter dans le temps et de l'échanger de façon collégiale.

- Un intermédiaire d'échange permettant de faciliter les relations commerciales entre les personnes.

La monnaie est un bien ( produit apte à satisfaire les besoins et disponible à cet usage selon Le Larouse) ou un actif (un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une res- source que l’entité contrôle du fait d’évènements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs, source : plan comptable.com). Sa forme varie en fonction des besoins économiques et sociaux, elle est acceptée dans l'espace donné suivant l’évaluation des échanges.

 

Je reprendrai, dans un but de montrer tous les aspects modernes de la monnaie, les 3 définitions de Mr de Mourgues pour compléter les différentes approches :

Une définition " institutionnelle " :

La monnaie est l’instrument d’échange qui permet l’achat immédiat de tous les biens, services et titres sans coûts de transaction ni coûts de recherche et qui conserve la valeur entre deux échanges. C’est un phénomène social car elle repose sur la confiance des agents dans le système qui la produit.

 

Une définition dite " fonctionnelle " :

La monnaie est, par nature, l’instrument d’échange universel dont l’existence préalable est la condition de l’échange. Sa détention est rationnellement justifiée par la nécessité soit de rompre les relations de troc soit de différer l’échange en situation d’incertitude. Son utilisation comme numéraire conduit à simplifier le système de prix relatifs.

 

Et pour finir une définition sur la " propriété " de la monnaie :"

Dans un monde dominé par l’incertitude et la peur du risque, la monnaie est le bien dont la valeur relative est la plus stable et qui présente une supériorité absolue sur les autres biens pour conserver le pouvoir d’achat en minimisant les risques. C’est la raison pour laquelle elle sera toujours acceptée dans l’échange contre n’importe quel bien."   

                                                      

 

La Monnaie

 

 

est une monnaie réelle qui défend des valeurs humaines et solidaires. 

Son objectif est de réaliser le développement d'une société équitable pour l'avenir de nos enfants. Pour cela, nous créons une réserve solidaire   afin de financer des infrastructures pour la collectivité et d’apporter de l’aide aux personnes fragiles.
 Cette réserve se fera sous la forme d'un prélèvement sur les ventes effectuées
 
Au commencement, le prélèvement (impôts) s’élèvera à hauteur de
30% des recettes de l’épicerie et des ateliers. Les 70% restant seront détruits mécaniquement. 

Ces pourcentages seront révisés en fonction de l’évolution des besoins du collectif, à savoir que le prélèvement ne pourra pas être en dessous de 20 % et au dessus de 60 %.

 

Aucun change Euro/Ensemble ne sera autorisé tant que notre masse monétaire ne sera pas suffisante. Nous l’envisagerons à partir du moment où les échanges s’effectueront sur 200 communes.

Nous proposerons des crédits en nous appuyant sur l’outil bancaire de la BCF:Banque Citoyenne de France.

La règle de capital de réserve sera basée sur le volume monétaire et ne devra pas excéder 30 % du volume

global des . (Base de nombre d’Ensembles créée). Aucune création monétaire ne sera admise par la BCF. 

Chaque temps passé à œuvrer pour l’association alloue de la monnaie .

                                              1Minute = 1

 

Cette création monétaire est uniquement réalisable par un travail accompli pour la collectivité.

Dans ce sens, toutes associations souhaitant participer et valoriser ces bénévoles, peuvent contribuer et devenir créateur monétaire afin que tout le monde puisse bénéficier de l’accès aux services de l’association La Bugeatienne.


 

Pour les personnes recevant une aide, un compte négatif sera mis à leur disposition. Après un an, une commission se réunira et décidera d’annuler ou de combler partiellement le déficit grâce à la réserve.
Ces personnes seront identifiées par les services sociaux et/ou associations d’aide aux personnes. Ils évalueront la cause réelle et sérieuse de leur condition tout en leur assurant de la discrétion en préservant la confidentialité de leur situation.

Établir un rapport de confiance est au cœur de nos préoccupations.

La réserve solidaire servira également aux institutions qui en percevront une partie afin de prendre en charge le financement des services dont elles ne peuvent plus garantir le maintien par manque d’  uro.

  est une monnaie circulante. Cela signifie que l'épargne n'est pas nécessaire. Pour cette raison, si le compte devait être excédentaire de plus de 3.600 minutes, les minutes supplémentaires seraient versées sur le compte de réserve solidaire.Ce montant pourra être révisé en assemblée générale.


 

Soyez acteurs, rejoignez-nous maintenant !

 

En avant  !